DAVOS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--janv. 25, 2019--The Procter & Gamble Company (NYSE : PG) a annoncé aujourd’hui l’introduction d’emballages réutilisables et rechargeables pour certains de ses produits les plus populaires, dans le cadre d’une nouvelle initiative ambitionnant de changer la dépendance du monde envers les emballages à usage unique et les déchets destinés à être éliminés. Par ailleurs, de nouvelles solutions circulaires « collecter et recycler » qui contribuent à éliminer les déchets ont également été introduites dans le cadre d’un partenariat avec Loop TM, une plateforme de commerce électronique circulaire développée par le chef de file international du recyclage TerraCycle. De nombreuses marques mondiales de P&G parmi les plus importantes, dont Pantene TM, Tide TM, Cascade TM et Oral-B TM, participeront à cette plateforme innovante dans le courant de l'année.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20190125005255/fr/

Pantene is introducing a unique bottle made with lightweight, durable aluminum for its shampoo and conditioner. (Photo: Business Wire)

Loop est une solution circulaire mondiale d’emballage et de shopping, première du genre, qui ambitionne d’améliorer – par rapport aux solutions de commerce en ligne actuelles – les performances environnementales et les normes de commodité grâce à des emballages qui sont collectés, nettoyés, rechargés et réutilisés. Loop propose également l’option de collecter les produits usagés sur les pas-de-porte des consommateurs en vue d’un recyclage et d’une réutilisation. P&G a été la première société de produits de consommation à rejoindre Loop.

Annoncé lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, ce partenariat fait avancer les objectifs de durabilité Ambition 2030 de P&G et l'engagement continu de la Société à transformer les intentions en matière de développement durable en actions quotidiennes positives.

Les scientifiques et ingénieurs de P&G ont développé des solutions de fabrication, d’emballage et de distribution innovantes qui raviront les consommateurs et leur permettront d’adopter facilement un mode de vie durable. Onze marques de P&G seront disponibles dans le cadre de Loop dans l’un des trois formats. Le système Loop sera validé et optimisé par le biais d’expériences d'apprentissage réelles sur le marché à partir de mi-2019 à New York et Paris.

Des emballages durables

Des marques favorites des ménages comme Pantene, Tide, Cascade et Crest TM ont conçu de nouveaux emballages durables et rechargeables sous la forme de contenants luxueux avec de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités.

Pantene introduit un flacon unique fabriqué à base d’aluminium léger et durable pour ses shampooings et revitalisants.Tide, le détergent à lessive numéro un en Amérique, participe à Loop avec son détergent lessiviel à base de plantes Tide purclean, conditionné dans un nouveau flacon durable en acier inoxydable doté d’un simple capuchon rotatif et d’un bec verseur commode.Cascade, dans sa quête continue de manières de rendre l’expérience du lavage de vaisselle meilleure et respectueuse de l'environnement, a mis au point un nouvel emballage ultra-durable pour son produit Cascade ActionPacs qui permet aux consommateurs d’éviter le prélavage.Crest œuvre en faveur du développement durable dans l'hygiène buccale grâce au nouveau rince-bouche Crest Platinum, une formule unique qui procure une haleine fraîche et prévient les taches, conditionnée dans un flacon en verre durable et rechargeable.ArielTM et FebrezeTM participent avec un emballage durable et rechargeable qui est également disponible dans les magasins, testant un nouveau modèle rechargeable et réutilisable s'adressant directement aux consommateurs.

Recyclage des recharges de produits

Oral-B, le leader de l’innovation dans l'hygiène buccale depuis plus de 50 ans, testera des solutions circulaires pour ses brosses à dents électriques rechargeables et ses brosses à dents manuelles. Oral-B CLIC, un nouveau design emblématique pour les brosses à dents manuelles, offre un manche durable équipé d’un mécanisme unique permettant aux consommateurs de remplacer uniquement la tête de brossage. La plateforme Loop recyclera les têtes de brossage usagées des brosses à dents manuelles comme électriques.GilletteTM et VenusTM fourniront des trousses de voyage premium, avec emballage durable, que le consommateur conservera en plus du manche. Les lames et éléments usagés de ces produits de toilette seront collectés chez les consommateurs en vue d’un recyclage par TerraCycle.

Recyclage des produits d'hygiène usagés

PampersTM et AlwaysTM testeront la collecte de produits d’hygiène usagés aux domiciles des consommateurs en vue d’un recyclage en utilisant une technologie exclusive révolutionnaire mise au point par Fater, une coentreprise entre P&G et le Groupe Angelini. La technologie permet de transformer les produits d’hygiène absorbants usagés en matières premières secondaires pour des applications à plus forte valeur ajoutée.

« Nous tirons profit de plus de 180 années d’innovation et de connaissance des consommateurs de niveau mondial pour permettre une consommation responsable à grande échelle », a déclaré Virginie Helias, vice-présidente et responsable du développement durable chez P&G. « Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec TerraCycle en tant que première société de biens de consommation emballés à faire partie de ce programme transformateur, qui n’est que l’un des nombreux moyens nous permettant d’atteindre nos objectifs Ambition 2030 visant à accélérer l’innovation durable et à favoriser les solutions circulaires.

« Il est temps d’agir maintenant. C’est avec passion que nous exploitons la puissance de notre portée mondiale et la force de nos marques globales de confiance pour développer des solutions plus durables. Des partenariats transformateurs sont essentiels pour mener à bien cette mission car personne ne peut réussir seul », a-telle ajouté.

« Nous sommes ravis de nous associer à P&G et d’autres marques, détaillants, sociétés d’infrastructures globaux et le Forum économique mondial pour créer une nouvelle façon de consommer des produits de manière plus responsable », a déclaré Tom Szaky, PDG de TerraCycle. « Loop a pour ambition non seulement d’éliminer le concept de déchets d'emballage mais aussi d’améliorer nettement l’expérience avec les produits et la commodité dans notre façon de faire nos courses. Grâce à Loop, les consommateurs seront en mesure de consommer de manière responsable des produits conditionnés dans des emballages durables, réutilisables ou entièrement recyclables. Grâce à la puissance et à la portée de marques de confiance, comme celles de P&G, nous pourrons changer les habitudes des consommateurs et atteindre l'échelle requise pour que le modèle atteigne ses objectifs. »

Comment fonctionne Loop

FAIRE SES COURSES: Les consommateurs se rendront sur le site Internet de Loop ou sur les sites des revendeurs partenaires de Loop et achèteront des produits de marques de confiance qui ont été repensés pour ne produire aucun déchet d'emballage.RECEVOIR: Les consommateurs reçoivent leurs produits durables dans le contenant d’expédition de pointe conçu exclusivement de Loop qui élimine le besoin d’emballages d'expédition à usage unique comme les boîtes en carton.PROFITER: Les consommateurs font l’expérience de l’élégance et de la commodité tout en éliminant le concept de déchet d'emballage jetable.COLLECTER: Il n’est pas nécessaire de nettoyer et de se débarrasser de l’emballage ; lorsque les consommateurs ont fini leurs produits, ils mettent l’emballage vide dans l’un de leurs contenants Loop. Loop les récupérera directement à leur domicile.NETTOYER: L’équipe de scientifiques de Loop a développé des technologies de nettoyage sur mesure, de sorte que chaque produit puisse être réutilisé en toute sécurité.RECHARGER, RECYCLER OU RÉUTILISER : Loop remplit rapidement les produits au besoin et renvoie les contenants d’expédition rechargés au consommateur. S’il y a des produits usagés récupérables, comme des couches, des tampons, des rasoirs ou des parties de brosse à dents, ils seront récupérés en vue d’une réutilisation ou d’un recyclage.

À propos de Procter & Gamble

P&G est au service des consommateurs à travers le monde avec l’une des plus vastes gammes de marques prestigieuses, de confiance et de qualité, parmi lesquelles Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Bounty®, Charmin®, Crest®, Dawn®, Downy®, Fairy®, Febreze®, Gain®, Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Olay®, Oral-B®, Pampers®, Pantene®, SK-II®, Tide®, Vicks® et Whisper®. La communauté de P&G inclut des opérations dans environ 70 pays à travers le monde. Veuillez visiter http://www.pg.com pour suivre toute l'actualité et obtenir des informations sur P&G et ses marques.

À propos de TerraCycle

TerraCycle est une société innovante de gestion des déchets qui a pour mission d’éliminer le concept de déchet (eliminate the idea of waste®). Exerçant ses activités à l'échelle nationale dans 21 pays, TerraCycle s’associe avec des fabricants de produits de consommation, des distributeurs, des villes et des installations de premier plan pour recycler des produits et emballages – des couches sales aux mégots de cigarettes – qui sinon finiraient en décharge ou incinérés. Par ailleurs, TerraCycle travaille avec des fabricants de produits de consommation de premier plan pour intégrer des flux de déchets difficiles à recycler – comme le plastique océanique – dans leurs produits et emballages. TerraCycle a remporté plus de 200 prix de développement durable et a donné plus de 25 millions de dollars à des écoles et œuvres de charité depuis sa création il y a 15 ans. Pour en savoir plus sur TerraCycle ou vous impliquer dans ses programmes de recyclage, veuillez visiter www.terracycle.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com :https://www.businesswire.com/news/home/20190125005255/fr/

CONTACT: Becky East

Directrice adjointe, H&K Strategies

Becky.East@hkstrategies.com

+442074933093

KEYWORD: UNITED STATES EUROPE NORTH AMERICA FRANCE NEW YORK OHIO SWITZERLAND

INDUSTRY KEYWORD: SENIORS CONVENIENCE STORE WOMEN OTHER CONSUMER DISCOUNT/VARIETY ONLINE RETAIL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT HOME GOODS OFFICE PRODUCTS MANUFACTURING PACKAGING PHILANTHROPY BABY/MATERNITY CHILDREN PARENTING TEENS RETAIL COSMETICS FASHION OTHER PHILANTHROPY SPECIALTY SUPERMARKET OTHER RETAIL CONSUMER FAMILY MEN

SOURCE: Procter & Gamble

Copyright Business Wire 2019.

PUB: 01/25/2019 09:13 AM/DISC: 01/25/2019 09:13 AM

http://www.businesswire.com/news/home/20190125005255/fr

Subscribe to Daily Headlines

* I understand and agree that registration on or use of this site constitutes agreement to its user agreement and privacy policy.

Copyright Business Wire 2019.

Load comments